ÇA SENT LE VESTIAIRE

Tangui Jossic
Ça sent le vestiaire, c'est le nom donné par Les Rapides Renards Marrons à leur première exposition : Un ensemble d'affiches annonçant une série de duels de typographes...
Tangui Jossic
Comparer l'incomparable, c'est ce qui résume le mieux ces joutes d'illustres typographes pleins de testostérone. Ainsi, on imagine avec tout l'humour et la rêverie dont nous disposons, une concurrence féroce et pleine de violence entre ces artisans de la lettre se livrant une guerre sans merci à celui qui dessinera les plus beaux caractères.
Tangui Jossic
Ma participation à l'exposition a vu s'affronter deux éminents Christians, Johann Christian Bauer et Christian Schwartz :
Tangui Jossic

Captain Fraktur VS Neutraface. C-Print. 40/60cm.

Tangui Jossic
Johann Christian Bauer, graveur de poinçons, crée en 1837 la fonderie Bauersche Gießerei. En 1859, il fabrique une machine à fondre, la Schnell-Type-Gießmaschine. À sa mort, en 1867, ses fils Alexander et Konrad reprennent l’entreprise. La politique de la société, avec Bauer puis ses successeurs, est de miser sur une automatisation de la fonderie, alors que se développent, surtout à la fin du XIXe siècle, les composeuses telles la Linotype.
Tangui Jossic
Christian Schwartz, est un créateur de polices typographiques américain. En 1999, il obtient son diplôme de Communication Design de la Carnegie Mellon University. Il est concepteur de polices chez Meta-Design Berlin (polices pour Volkswagen). En 2000, il intègre l'équipe de Font Bureau puis fonde Schwartzco. Christian Schwartz a créé des polices commerciales pour les fonderies Emigre, Fontshop, House Industries, ainsi que des polices propriétaires pour diverses sociétés (Bosch, Deutsche Bahn) et publications (Esquire, The Guardian).
Tangui Jossic
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Tangui Jossic

Aucun commentaire: